Premier « chantiers collectifs » dans nos jardins en commun

Ce samedi 9 mai comme convenu nous nous retrouvons à Firminy pour une journée de jardinage : discussion , partage des tâches… Nous décidons de faire 2 groupes, un pour st Ferréol, un pour Rozier.

Matinée :

Sur Rozier l’herbe a été coupé ,  la terre est très agréable à travailler . La préparation des 25 points de plantation se réalise rapidement.

Les poquets de 3 graines de cucurbitacées sont vite semées ( voir plan pièces-jointe) . Du coup tout est terminé pour midi . merci à Vincent, Christian, Laurent, Olivia, Evé, Rémi. et Christiane pour le terrain.

Sur St Ferreol le terrain, plus grand, a été préparé pour les pommes de terre. Merci a Philippe, Erlion, Bachrim, Mhamed, Michel, Guillemette, Sylvie. Et Pascal et Élisabeth pour le terrain.

Après-midi :

Olivia et Laurent sont allés à St Chamond planter des tomates dans le jardin partagé.

Evé et Rémi ont remplacé Guillemette et Sylvie à St Ferreol.

Après un casse-croûte partagé, le terrain étant plus dur , le travail s’est terminé vers 15h30

Auteur : Vincent Bony

Militant non-violent et écologiste depuis 40 ans, initiateur et gérant pendant 10 ans d'une épicerie boulangerie bio en coopérative et gestion collective sur Firminy, j'ai été principalement engagé ces dernières années dans le développement d'alternatives locales, dont la monnaie locale sur le secteur de Saint-Étienne dans la Loire. A l'occasion de la mobilisation contre les Traités de Libre échange TAFTA, CETA, TISA, j'ai pris conscience de l'ampleur de la domination des puissances économiques et financières sur l'ensemble des institutions à l'échelle de la planète. Pour tenter de faire face à l'ampleur grandissante des défis écologiques et sociaux, la question de l'élaboration d'une alternative globale m'est apparue depuis de plus en plus centrale. Aujourd'hui engagé dans les actions non-violentes menées avec Alternatiba ANV COP21, je suis convaincu de la nécessité de construire des convergences fortes visant la mise en œuvre d'un projet de mutation écologique radicale, nécessairement liée à une transformation profonde du système économique, financier et politique qui mène l'humanité à sa perte...

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s